Stérilité, Infertilité, Fiv

De plus en plus de couples sont confrontés à des problèmes de stérilité ou d’infertilité.

L’annonce déclenche souvent une perte de confiance et d’estime de soi, de peur, de colère et créer un sentiment d’injustice.

C’est une aventure éprouvante, toujours qualifiée de montagnes russes émotionnelles.

 

 

Ce que l’annonce engendre

La souffrance liée à l’infertilité peut prendre différents aspects, et généralement l’homme et la femme ne le vivent pas de la même façon.

L’homme souvent se sent touché dans sa virilité, puisque l’imaginaire collectif assimile souvent infertilité à l’impuissance,  ce qui est faux. Il en parle moins, le sujet est parfois tabou.

La femme quant à elle,  se sent atteinte dans sa féminité et dans son corps, elle rêve d’être enceinte et de sentir son bébé.  Elle se voit parfois comme amputée dans sa chaire et se sent dévalorisée. Elle pense ne pas être à la hauteur, se dit « ne pas être complètement femme jusqu’au bout ».


Tous ces sentiments sont émotionnellement extrêmement violents .

La sexualité du couple devient compliquée, les examens s’enchaînent, l’intimité est malmenée, les traitements sont lourds et l’attente du résultat est interminable…


Pourquoi nous?

Trop souvent le couple se sent différent, mis à l’écart, puisque ne répondant ni au schéma de la société « Les hommes et les femmes doivent fonder une famille » ni aux attentes familiales « Alors c’est pour quand? » .

Des réflexions maladroites vont être entendues par-ci, par-là, des conversations qui tournent inlassablement au sujet des enfants,  et le couple fini par s’isoler.


Choix d’une autre solution 

Et puis parfois lorsqu’il y a don de gamètes ou projet d’adoption,  une remise en cause identitaire de l’homme ou de la femme voire du couple surgit.

Il apparaît beaucoup de questionnement , beaucoup de doute par rapport à la filiation et à la transmission génétique qui sera rompue.


Comment apaiser vos émotions ?

L’accompagnement que je vous propose pour faire face à ce parcours laborieux est un accompagnement individuel ou en couple.

Pour vous permettre d’aller vers un mieux-être, de changer votre regard sur la situation et sur vous-même et ainsi mettre à distance les émotions envahissantes.

Apaiser le stress, trouver la force et la patience, atténuer  la tristesse et se reconstruire.

Aussi apprendre à accueillir vos émotions, les vivres sans les subir et parler de vos peurs,  de vos angoisses, de vos doutes, de votre colère …


La Kinésiologie permettra de travailler sur les charges émotionnelles ancrées dans votre corps  pour dénouer vos blocages émotionnels et vos blocages physiques.

Être à l’écoute de ce que votre corps vous raconte pour l’harmoniser à votre mental, retrouver une paix intérieure quelle que soit l’issue de votre parcours…